Mise à jour le : 2025-05-14
- Composition des équipes et règles de présence :
Chaque équipe doit être composée d’un maximum de 11 joueurs en défensive et d’un maximum de 12 joueurs en offensive. Un minimum de 7 joueurs est requis pour qu’un match puisse être joué. Si une équipe se présente avec moins de 7 joueurs, elle perd automatiquement par défaut.
À noter que pour qu’une équipe puisse gagner par forfait, elle doit être présente avec un minimum de 9 joueurs, ou selon la discrétion des capitaines. - Limitation d’appartenance à une équipe :
Un joueur ne peut évoluer pour plus d’une équipe au cours d’une même saison, sauf en cas d’échange ou d’entente temporaire entre les deux capitaines des équipes en présence; toutefois, sa présence ne sera pas comptabilisée. - Fourniture des bâtons :
Chaque équipe doit fournir ses propres bâtons. - Frais d’inscription et modalités de paiement :
Le montant d’inscription est fixé à 1 000 $ par équipe et doit être remis à Louis‑Martin Hénault. Ce montant doit être versé avant le deuxième match de la saison régulière. Le capitaine de l’équipe est responsable de récolter la somme auprès de ses joueurs. Le paiement peut être effectué en argent comptant ou par virement Interac. - Règle des circuits :
Chaque équipe est limitée à un maximum de cinq (5) circuits par match. Tout circuit additionnel est compté comme un retrait. Les circuits intérieurs ne sont pas inclus dans ce décompte. La règle du « +1 » demeure applicable. Si un joueur de l’équipe adverse touche la balle avec son gant avant qu’elle quitte le terrain, le coup est considéré comme une frappe de quatre (4) buts plutôt qu’un circuit. - Ligne de non‑retour :
Si un coureur touche ou franchit la ligne de non‑retour, il doit obligatoirement poursuivre sa course jusqu’au marbre; il ne peut en aucun cas revenir au troisième but ou s’arrêter. Pour être retiré, le joueur en défensive doit toucher le marbre seulement. - Distances et règles au marbre :
- La distance entre les coussins est fixée à 60 pieds.
- La ligne de non‑retour est tracée à 30 pieds du troisième but, soit exactement à mi‑chemin entre le troisième coussin et le marbre.
- La ligne de marbre doit être le prolongement direct de la ligne du premier but.
- Le marbre mesure 22 po × 48 po.
- Pour être sauf, le coureur doit toucher ou franchir la ligne de marbre, ou le sol au‑delà de cette ligne, avant que le receveur n’attrape la balle.
- Si le coureur touche le tapis (plaque) du marbre, il est retiré.
- Vol de but :
Le vol de but est interdit ; un coureur ne peut quitter son coussin avant que la balle ne soit frappée. Si un coureur quitte son coussin lors d’un élan du frappeur sans contact, il est simplement renvoyé à son coussin, sans retrait. - Compte du frappeur :
Chaque frappeur dispose d’un compte complet de quatre (4) balles et trois (3) prises. - Hauteur des lancers :
Le lanceur doit effectuer un lancer atteignant une hauteur minimale de 6 pieds (1,83 m) et maximale de 12 pieds (3,66 m) au‑dessus du sol. - Chandelle intérieure (règle d’office) :
Lors d’une chandelle intérieure alors qu’il y a deux (2) coureurs en position de course obligatoire, le frappeur est automatiquement retiré. - Durée des parties :
Les parties se jouent en neuf (9) manches. Les huit (8) premières manches sont limitées à cinq (5) points par équipe, tandis que la neuvième manche est ouverte (sans limite de points). - Amortis :
Il est interdit de déposer des amortis ; si un joueur tente néanmoins d’effectuer un amorti, le frappeur est automatiquement retiré. - Forfait :
Si une équipe ne se présente pas, elle perd par défaut 9 – 0. - Substitution d’un frappeur‑coureur :
Si un frappeur doit être substitué pour courir, la substitution doit se faire une fois le jeu terminé. Le remplaçant doit être le dernier joueur retiré. Chaque équipe dispose d’un maximum de deux (2) substitutions de ce type par match. - Annulation pour mauvaise température :
L’équipe locale doit aviser l’équipe visiteuse et les arbitres au moins une (1) heure à l’avance pour annuler une partie en raison de mauvaises conditions météorologiques ; à défaut, elle devra assumer les frais de déplacement des arbitres. - Limite de joueurs évoluant dans d’autres ligues :
Une équipe ne peut aligner plus de deux (2) joueurs qui participent à une ou plusieurs autres ligues lors d’un même match. Les joueurs locaux ne sont pas comptabilisés dans ce nombre.- Définition d’un joueur évoluant dans plus d’une ligue :
Un joueur ayant disputé trois (3) matchs ou plus dans toute autre ligue de balle (baseball, softball ou toute ligue similaire) au cours de l’année en cours ou de la saison précédente ; ces participations peuvent être vérifiées auprès des ligues concernées. - Définition d’un joueur local :
Un joueur qui réside ou est né dans la ville que représente l’équipe.
- Définition d’un joueur évoluant dans plus d’une ligue :
- Joueur éligible aux séries éliminatoires :
Un joueur doit avoir disputé un minimum de quatre (4) matchs en saison régulière afin d’être éligible aux séries éliminatoires. - Égalité et prolongation :
Les parties ne peuvent se terminer par un pointage égal. S’il y a égalité après neuf (9) manches complètes, une prolongation est jouée. La manche supplémentaire débute avec un (1) retrait, un coureur placé automatiquement au deuxième coussin, et le frappeur commence avec un compte d’une (1) balle et d’une (1) prise. - Joueur quittant la partie :
Si un joueur quitte la partie, il est comptabilisé comme un retrait chaque fois que son tour au bâton arrive, sauf s’il quitte en raison d’une blessure l’obligeant à abandonner le match - Ajout de joueurs :
L’ajout d’un joueur est permis uniquement si son nom figure parmi les treize (13) joueurs maximum inscrits sur l’alignement de départ. - Absence d’un joueur inscrit :
Si un joueur est inscrit sur l’alignement de départ mais n’est pas présent, chaque fois que son tour au bâton arrive, il est comptabilisé comme un retrait. - Partie interrompue pour mauvaise température :
Après cinq (5) manches complètes, la partie est officielle. Si le match est interrompu avant l’achèvement de la sixième manche, il sera repris exactement où il a été interrompu lors de la prochaine rencontre entre les deux équipes. - Balle frappée dans le filet protecteur :
Une balle frappée dans le filet protecteur reste en jeu. Si la balle demeure emprisonnée dans le filet, elle est considérée comme un double et tous les coureurs avancent de deux (2) coussins.- Exception – Saint‑Alexandre : sur ce terrain, une balle frappée dans le filet protecteur est considérée comme un circuit.
- Gestion des balles :
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- Les balles sont fournies par la ligue ; il appartient au capitaine de chaque équipe de se déplacer pour les récupérer auprès du délégué désigné, ou de prendre arrangement avec lui, afin de s’assurer que les balles seront disponibles dès le premier match de la saison.
- L’équipe locale doit fournir quatre (4) balles 105 LSS neuves par match ; elles sont déballées au début de la rencontre.
- Lors d’un circuit, c’est la responsabilité de l’équipe locale d’aller récupérer la balle expulsée lors de sa prochaine manche offensive ; elle peut également demander à ses partisans de le faire.
- L’équipe locale récupère les balles à la fin du match.
- Si une équipe manque de balles en fin de saison, elle doit s’en procurer à ses frais.
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- Balle frappée après rebond :
Si la balle lancée touche le sol et que le frappeur décide tout de même de la frapper, le jeu est mort et le lancer est compté comme une prise. - Feinte d’attrapé ou manœuvre pour nuire :
Si un joueur de l’équipe en offensive tente une feinte d’attrapé ou toute manœuvre visant à nuire au jeu défensif, le frappeur est automatiquement retiré. - Détermination du classement :
- Victoire : 2 points
- Défaite en prolongation : 1 point
En cas d’égalité de points, c’est le différentiel de points (points pour moins points contre) qui détermine la position au classement.
- Ordre des frappeurs :
Aucun changement n’est permis dans l’ordre des frappeurs durant une partie. - Alignement et règlements remis aux arbitres :
Le capitaine doit fournir l’alignement, l’ordre des frappeurs et les règlements spécifiques du terrain aux arbitres et à l’équipe adverse avant le début de chaque match. - Règle de clémence :
Si, après sept (7) manches complètes, il existe un écart de plus de quinze (15) points, le match prend fin immédiatement. - Zone de protection du lanceur :
La zone de protection du lanceur est constituée de deux lignes parallèles tracées de chaque côté du lanceur, formant ainsi un corridor de quatre (4) pieds de largeur. Si une balle frappée pénètre dans cette zone, elle doit obligatoirement passer au‑dessus de la tête du lanceur à une hauteur hors de portée de son gant. Si la balle traverse cette zone à une hauteur atteignable par le lanceur avec son gant, le frappeur est automatiquement retiré. De plus, si la balle touche le sol à l’intérieur de cette zone, entre le marbre et le lanceur, même si elle ne se rend pas jusqu’au lanceur, le frappeur est également immédiatement retiré. - Partie officielle – règle des cinq manches et demie :
Une partie est déclarée officielle après cinq (5) manches et demie si l’équipe locale est en avance au pointage. - Quatre balles consécutives :
Si un lanceur accorde quatre (4) lancers consécutifs hors zone sans qu’aucune prise ne soit comptabilisée — qu’il s’agisse d’un but sur balle intentionnel ou non — le frappeur est automatiquement envoyé au deuxième coussin et les coureurs déjà sur les sentiers avancent conformément à la règle de la poussée. Si le frappeur suivant est une femme ou un joueur de moins de quatorze (14) ans, il/elle accède automatiquement au premier coussin sans lancer additionnel. - Souliers à crampons métalliques :
Les crampons métalliques sont interdits. Le joueur concerné doit changer immédiatement de souliers ; à défaut, il est exclu de la partie et considéré comme un retrait lors de son prochain tour au bâton. - Explication des règlements spécifiques du terrain :
Au début de chaque partie, l’équipe locale explique aux arbitres et à l’équipe visiteuse les règlements particuliers liés au terrain (ex. trou dans la clôture au champ gauche, branches d’arbre le long du troisième but). - Frappeur de choix (FD) :
Le frappeur de choix est permis. Il peut intégrer la défensive à tout moment ; toutefois, le joueur qui ne frappait pas doit alors quitter la partie. - Mesures sanitaires Covid‑19 :
Le capitaine de chaque équipe est responsable de faire respecter les mesures sanitaires liées à la Covid‑19 (lavage des mains, distanciation sur le banc, etc.) et de consigner la présence de tous les joueurs sur l’alignement. La LBDK se dégage de toute responsabilité à cet égard. - Report de parties de séries :
Les parties de séries ne peuvent être reportées qu’en raison de mauvaises conditions météorologiques ou d’un manque d’arbitres disponibles. Le match doit alors être reprogrammé dans les plus brefs délais; si ce n’est pas le cas, l’équipe qui ne se présentera pas perdra automatiquement la partie par défaut.