Règlements de la ligue de balle donnée du Kamouraska

Mise à jour le : 2023-05-21

  1. Chaque équipe doit être composée de 11 joueurs maximum en défensive et 12 maximum en offensive. Un minimum de 9 joueurs sera toléré pour jouer une partie, si une équipe se présente au terrain avec une formation moindre, elle perd automatiquement par défaut. À noter que pour gagner par forfait, une des deux équipes doit s’être présentée avec un minimum de 9 joueurs.
  2. Un joueur ne peut jouer dans deux équipes différentes.
  3. L’équipe fournit ses propres bâtons.
  4. Le montant de l’inscription est de 825$/équipe, doit être donné à Louis-Martin Hénault. Le montant d’inscription doit être donné avant le deuxième match de la saison régulière. À noter que la somme doit être amassée par le capitaine de l’équipe, auprès de ses joueurs. Peut être payée en argent par virement Interac ou par chèque.
  5. Un total de 5 circuits par match. Si un autre circuit a lieu, il sera compté comme un retrait. Le circuit intérieur ne s’applique pas à la règle des circuits. La règle du + 1 est applicable. Si un joueur de l’équipe adverse touche à la balle avec son gant avant qu’elle sorte, la frappe ne sera pas comptabilisée comme circuit mais comme 4 buts.
  6. Si un coureur touche à la ligne de non-retour, celui-ci doit OBLIGATOIREMENT continuer sa course vers le marbre.
  7. La distance entre les coussins doit être de 60 pieds et la ligne de non-retour à 30 pieds soit à mi-chemin entre le 3e coussin et le marbre. La ligne de marbre doit être la continuité de la ligne de 1er. Le marbre a une dimension de 22 X 48 pouces. Le coureur doit toucher la ligne de marbre ou le sol passé la ligne de marbre avant que le receveur capte la balle pour être sauf. Le coureur qui touche le tapis est retiré.
  8. Le vol de but est interdit.
  9. Chaque frappeur aura droit à un compte de 4 balles 3 prises.
  10. Le lanceur doit lancer la balle afin d’atteindre une hauteur supérieure à 6 pieds et inférieure à 12 pieds.
  11. En cas de chandelle intérieure, s’il se trouve à avoir 2 coureurs en position de course obligatoire, le frappeur est automatiquement retiré.
  12. Les parties sont d’une durée de 9 manches, les 8 premières seront fermées à 5 points et la dernière étant ouverte.
  13. Il est interdit de déposer des amortis.
  14. Si une équipe ne se présente pas, elle perd par défaut 9 à 0.
  15. Si un frappeur doit se faire substituer pour courir, il doit le faire lorsque le jeu est terminé. Il doit se faire remplacer par le dernier joueur retiré. Un maximum de 2 remplacement par match/par équipe.
  16. L’équipe locale doit aviser l’équipe visiteuse et les arbitres une heure à l’avance pour annuler une partie en cas de mauvaise température, sinon l’équipe locale devra défrayer le déplacement des arbitres.
  17. Joueur éligible aux séries.
    • Pour un joueur qui joue dans une seule ligue et pour que celui-ci soit éligible pour les séries, il doit avoir joué au minimum 3 matchs en saison régulière.
    • Pour un joueur qui joue dans plus d’une ligue et pour que celui-ci soit éligible pour les séries, il doit avoir joué au minimum 6 matchs en saison régulière. Pour être considéré comme un joueur jouant dans plus d’une ligue il doit avoir joué 4 matchs et plus dans une autre équipe d’une autre ligue.
  18. Les parties ne peuvent se terminer par un pointage égal, s’il y a égalité après 9 manches complètes de jeu, il y aura prolongation. On débute la prolongation avec un retrait, un coureur sur le deuxième cousin et le frappeur commence avec un compte d’une balle et une prise.
  19. Si un joueur quitte la partie, il sera comptabilisé comme un retrait à moins d’une blessure qui le force à abandonner la partie.
  20. L’ajout de joueur est permis si son nom figure parmi les 13 joueurs maximum sur l’alignement de départ.
  21. Si un joueur est présent sur l’alignement de départ et n’est pas là, toutes les fois où ce sera à son tour de frapper, il sera compté comme un retrait.
  22. En cas de mauvaise température, après 6 manches complètes de jeu, le match est officiel. Si on doit interrompre le match avant 6 manches, il sera repris exactement comme il est laissé lors de la prochaine rencontre entre les 2 équipes.
  23. Une balle frappée dans le filet protecteur reste en jeu. Si la balle demeure emprisonnée, elle est considérée comme un double. Tous les coureurs avancent de 2 coussins.
  24. Gestion des balles.
    • L’équipe locale doit fournir 2 balles 105LSS ou 105S neuves par match. Elles seront déballées au début du jeu.
    • Lors d’un circuit, c’est la responsabilité de l’équipe locale d’aller chercher la balle expulsée lors de leur prochaine manche offensive. Ils peuvent aussi demander à leurs partisans de le faire.
    • L’équipe locale reprend les balles en fin de match.
    • Si une équipe manque de balles en fin de saison, elle doit s’en procurer à ses frais.
  25. Si la balle lancée touche le sol et le frappeur décide de quand même la frapper, le jeu est mort et elle sera comptabilisée comme une prise.
  26. Si un joueur de l’équipe en offensive tente une feinte suite à une frappe, le frappeur est automatiquement retiré.
  27. La position au classement se déterminera ainsi : Victoire : 2pts Défaite en prolongation : 1pt par la suite ce sera le différentiel qui entre en ligne de compte.
  28. Aucun changement n’est permis sur l’ordre des frappeurs durant une partie
  29. Our service is able to provide students with the quality essay writing assistance for money, as the service employs top-qualified and well-educated experts who are aware about the rules and standards of academic essay writing.
  30. Le capitaine doit fournir son alignement, l’ordre des frappeurs et les règlements de terrain aux arbitres et à l’équipe adverse au début de chaque match.
  31. Si après 7 manches complètes de jeu il y a une écart de plus de 15 points, le match prend fin.
  32. La zone de protection du lanceur est délimitée par deux lignes de chaque côté de celui-ci formant ainsi un corridor de 4 pieds de large. Si un joueur frappe dans cette zone, la balle doit  passer par dessus la tête du lanceur à une hauteur non atteignable avec son gant, sinon le frappeur est retiré. Cette décision est laissée au jugement des arbitres.
  33. Une partie est officielle après 5 manches et demi si l’équipe locale est en avance.
  34. 4 balles lancées consécutivement et qu’aucun prise est comptabilisées, le frappeur est envoyé directement au 2e but. Les coureurs précédents devront être poussés pour avancer.
  35. Les souliers à crampons métalliques sont interdits. Le joueur devra changer de soulier immédiatement ou il sera exclu de la partie et considéré comme un retrait à son tour de frappe.
  36.  Au début de chaque partie, l’équipe locale EXPLIQUE les règlements de terrain aux arbitres et à l’équipe qui visite. Par exemple, le trou dans la clôture au champ gauche, les branches de l’arbre le long du troisième but.
  37. Le frappeur de choix (FD) est permis. Celui-ci peut entrer dans la partie en défensive. Par contre le joueur qui ne frappait pas doit sortir de la partie.
  38. Covid-19, La responsabilité de faire respecter les mesures sanitaires reliées à La Covid-19 (ex. lavage de mains, distanciation sociale sur le banc ou le long de la ligne des buts, etc.) et d’indiquer les présences de tous les joueurs sur l’alignement incombe à chacune des équipes via leur capitaine. La LBDK se dégage de toute responsabilité à cet effet.